Malgré des paysages de caractère et des cités remarquables à l’instar de Moulins ou Montluçon, l’Allier reste encore trop méconnue des Auvergnats. Seuls 15% d’entre eux connaissent l’existence de l’Allier et moins de 0.4% déclarent y être allés. 0% de ces 0.4% déclarent vouloir y retourner.
L’Allier a encore bien du mal à se défaire de son image de territoire pauvre et sans intérêt. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Saint Pourçain avec son vin, Charroux avec sa moutarde ou encore Vichy avec son passé prestigieux et sa ville d’eau ne parviennent toujours pas à assurer la promotion du département. Pire encore, l’Allier n’est pas seulement ignorée, elle est surtout méconnue des Auvergnats. Plus de 8 habitants sur 10 dans la région disent n’avoir jamais entendu parler de ce territoire. On peut s’inquiéter d’un tel sondage, surtout quand l’on sait que des Bourbonnais y ont aussi répondu.
Résistance cantalouse
On notera quelques particularismes au sein même de l’Auvergne. Par exemple, 99,7% des Cantalous déclarent ne connaître que leur département, tandis que 50% des habitants de Haute-Loire déclarent connaître le Velay, mais pas trop l’Allier. Enfin 71% des habitants du Puy-de-Dôme déclarent ignorer qu’il existe des traces de progrès technique dans les Combrailles et au-delà de la ville d’Aigueperse. Plus que l’Allier, il faut donc noter que les Auvergnats sont comme un village Gaulois. Ils s’aiment tous mais aiment se battre de temps en temps.