AuvergnePuy de DômeSciences

Un habitant du Sancy lance des masques en fibres de gentiane : « Efficaces et qui permettent de rester détendu »

Si l’Etat a  bien commandé 250 millions de masques, il semblerait que ces derniers soient encore trop peu nombreux dans les hôpitaux. En soutien aux personnels hospitaliers, un habitant du territoire du Sancy a lancé une production de masque en fibres de gentiane.

« C’est un masque révolutionnaire, qui résiste très bien au virus, et qui être utilisé pendant plus de 72h », raconte Gaston Soulaquin, l’inventeur du produit miraculeux. « Les fibres de la plante associées à une pointe d’alcool créées un tissu particulièrement étanche », précise l’homme en nous montrant fièrement sa conception. Par ailleurs, les personnes qui porteront le masque se sentiront particulièrement apaisées. Celui-ci délivre continuellement un doux et agréable parfum de gentiane, qui devrait permettre à tous d’être plus sereins.

Infusable dans l’alcool

« Ce masque est recyclable à vie ! » insiste Gaston. Car oui, même périmé, l’objet peut encore servir. Une fois lavé et séché 48h, on peut ensuite l’infuser dans l’alcool à 55°C puis diluer l’ensemble avec de l’eau et du sucre de canne liquide. On obtient alors une gentiane de qualité et facile à boire. Par ailleurs, pour ceux et celles qui sont plus réticents face à l’alcool, il est possible de faire de tisanes. Le tissu déjà infusé peut enfin être utilisé comme composte ou

200 000 masques sont prévus pour une livraison dans les différents hôpitaux d’Auvergne d’ici la semaine prochaine

Laisser une réponse