CantalFaits Divers

Salon de l’agriculture : Des Salers détruisent le stand des Holsteins de la Somme

« Meuh » ont protesté plusieurs dizaines de Salers ce matin lors de l’ouverture du salon de l’agriculture. La raison de leur colère : la présence de vaches Holsteins à grand rendement à proximité de leur stand. Dans un excès d’humeur, ces dernières ont détruit leurs baraquements et vidé des cruches de lait. 

« Les vaches Salers sont assez susceptibles, elles ont tendance parfois à s’emballer pour un rien », raconte Sigismond Dugnougnou, éleveur à Allanche. « Une année, elles avaient écrasé un curé… », ajoute-t-il. Pourtant, l’emballement ne semble guère explicable. Les vaches Holstein et Salers ont déjà cohabité sans aucun problème. La raison du conflit se situerait à l’origine dans une conversation entre Fernande et Brunehaut à propos du rendement laitier. Brunehaut, une Holstein, aurait vendu sa supériorité de rendement comme un atout, ce qui n’aurait pas plu à Fernande.

Explosions et coups de cornes

La situation se serait rapidement dégradée en quelques minutes. Suite au dernier argument de Fernande (« Meuhhh »), les vaches Salers ont chargé dans le stand voisin et fait exploser plusieurs baraquements, avant ensuite d’écorner les éleveurs. Heureusement, les vaches Holsteins ont pu s’échapper, bousculant même dans leur course le président E. Macron, en visite. La communauté agricole reste sous le choc d’un tel incident. Les Salers ont été placé à l’isolement et pour s’excuser, les éleveurs ont offert du fromage Salers Tradition aux victimes, qui ont immédiatement pardonné.

Laisser une réponse