Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierCulture

Testament retrouvé de Staline : « Montluçon est mon goulag préféré »

C’est une découverte majeure qui bouleverse la Russie et l’Auvergne. L’Etat de Vladimir Poutine a retrouvé le testament de Staline et l’a rendu public cette semaine. On découvre notamment que le petit père du peuple était un amoureux de Montluçon. 

Le testament oscille entre mémoires et souhaits pour son peuple. A la page 34, on retrouve un long paragraphe faisant l’éloge de la cité bourbonnaise. Les quelques lignes ont de quoi surprendre. L’ancien leader soviétique écrit notamment :  « L’URSS se serait sublimée dans l’Allier. Dans la cité de Montluçon, tout ce qui rappelle les plus belles heures du communisme est présent. La ville offre des façades imposantes, les parcs capitalistes sont détruits, tous les prisonniers travaillent sans broncher et à la gloire de leurs geôliers. Montluçon est résolument mon goulag préféré ». A n’en pas douter, le petit père du peuple adorait cette prison géante qui depuis n’a pas pris une ride.

Le maire ému

Frédéric Laporte, l’édile de Montluçon a salué ses propos touchants : « Nous ne pensions pas un jour être comparé à un goulag, jamais notre ville n’avait été valorisée à ce point. Cela me fait réellement plaisir », a-t-il répondu, souriant. Le maire, pour marquer la nouvelle, a invité l’Amicale des Amis de Staline, venue de Russie. Elle présentera un spectacle de chœurs de l’armée rouge au marché de Noël le 24 décembre prochain.

Pas de doute, Montluçon a enfin renoué avec son patrimoine. Son architecture et son mode de vie légitimés, il ne reste plus que le parti communiste remporte les municipales.

 

Leave a Response