Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergnePuy de DômeSciences

Les menhirs découverts à Veyre-Monton ont été envoyés sur des Romains

Une trentaine de menhirs découverts à Veyre-Moton ont suscité la curiosité des scientifiques. Longtemps restés énigmatiques, ces menhirs ont finalement été envoyés pour étude au Musée Bargoin avant d’être expédiés gratuitement sur des Romains, pour accroitre leur patrimoine historique.

« Ces menhirs n’avaient pas de réelle interprétation, autre que mystique ou rituelle », explique l’archéologue Agecanonix Junior, spécialiste du néolithique. « Afin qu’ils soient reconnus par toute la communauté scientifique et dans le but d’obtenir des aides, nous avons donc décidé d’envoyer ces menhirs sur des Romains ». Le succès a été immédiat. Tout de suite, les réactions se sont enchaînées sur les réseaux sociaux et tout le monde a salué cette initiative humoristique, rappelant les meilleurs moments d’Astérix et Obélix.

Des figurants massacrés

Aucun Romain ne souhaitant participer à ce massacre organisé, c’est une troupe locale de reconstitution de l’armée romaine qui s’est prêtée au jeu : Les « Alea Jaude est ». Personne n’a survécu, mais les familles des victimes ont témoigné leur joie que des proches se sacrifient pour cette valorisation historique. « Mon mari a péri sous un menhir de 870 kilos, c’est un vrai honneur pour une passionnée d’antiquité comme moi ». Désormais, le site de Veyre-Monton a gagné en prestige et en valeur. Les Romains, toujours écrasés, devraient être accessibles aux visites dès le 6 septembre.

Leave a Response