AuvergneClermont-FerrandSciences

Une trottinette décolle depuis l’aéroport d’Aulnat

Une jeune start-up puydômoise, Maimpacap, vient de lancer sur le marché des transports une trottinette électrique. Mais pas de n’importe quel modèle, puisqu’elle est capable de s’envoler, de la même façon qu’un avion de tourisme.

« Si Elon Musk, un entrepreneur privé, peut concurrencer les institutions spatiales, alors on peut en faire autant à notre échelle », affirme Jacques-Michel Brubilon, un des co-fondateurs de la start-up. « Bon, nous n’avions pas les moyens de faire un pas de tir de fusées, l’accès à Kourou nous a été refusé. On a vaguement pensé faire des essais au sommet du Puy de Dôme, mais finalement on a décidé de surfer sur la vague des trottinettes électriques, et là on s’est dit et pourquoi pas dans l’aéroportuaire ?!  Et boum, on a créé la trottinette volante, au calme ».

L’inauguration a eu lieu mercredi 

Des pilotes d’essai ont été recrutés et leurs familles remerciées de leur courage, puis le bon modèle a été trouvé. Son vol d’inauguration a eu lieu samedi dernier sur la piste de l’aéroport d’Aulnat, devant une dizaine de curieux. « Avec cette trottinette, poursuit M. Brubilon, vous pourrez vous envoler depuis votre fenêtre ! Finis les trottoirs où vous risquez de percuter des passants et de vous faire mal. Là, les seules personnes que vous croiserez seront les autres usagers. Par contre, un bémol : la trottinette consomme 50 litres de kérosène au kilomètre, il faut bien ça pour que tout fonctionne. On n’a hélas pas réussi à caler des panneaux solaires, par manque de place… »

Laisser une réponse