AuvergneMétéo

Auvergne : La vague de froid touchera surtout les coins paumés

Les météorologues sont unanimes, la grande vague de froid qui frappera l’Auvergne la semaine prochaine touchera surtout les endroits les plus paumés

« On devrait atteindre des froids très intenses dans les Combrailles aux alentours de -20°C ou encore à proximité d’Ambert avec -17°C attendu ! », nous explique Fanny Agostini, notre spécialiste météo référente pour La Mentable. Les prévisions météo des prochains jours s’accordent en effet pour dire que des poches de froids vont s’installer durablement sur les territoires les plus dépeuplés et incivilisés d’Auvergne. Une sorte de malédiction qui accroît le désarroi des rares personnes touchées.

« Tout le monde s’en moque »

Pour Florounette Lulu, habitant à Saint-Eloy-les Mines, dans les Combrailles, l’hiver va être encore long : « C’est un peu à chaque fois la même chose. On subit et personne n’en parle ». Même son de cloche à Brive-Charensac, en Haute-Loire, où Anetta Koinkoin évoque de lointains souvenirs : « Une année, on a eu -31°C, le record ! On pensait qu’on allait parler de nous à France 3 Région, mais ils ont préféré faire un reportage sur la préparation des bugnes… A Saint-Clément, dans le Bourbonnais, Gilles Kongelêt se montre même fataliste : « A Saint Clément, on était avant le centre géographique de l’Europe quand elle avait douze membres, on parlait de nous, le Bourbonnais vivait. Maintenant, il peut faire -74°C, tout le monde s’en moque. Il faudra une nouvelle catastrophe radioactive à Saint-Priest-la-Prugne avec la mine d’uranium pour que l’on retrouve un peu de notoriété ».

Des explications scientifiques

Pour expliquer un tel phénomène, les scientifiques rappellent que le froid choisit toujours les pires endroits pour s’installer confortablement. Albert Frankestein, de l’institut météorologique d’Auvergne argumente avec quelques exemples : « Le froid, il est surtout en Sibérie ou en Antarctique, là où personne n’habite ou ne veut aller. Et bien pour les Combrailles ou le Bourbonnais, c’est pareil… »

Des arguments précis et irréfutables qui annoncent un hiver rude pour les concernés.

 

Laisser une réponse