Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneCantalPolitiqueSociété

Cantal : le président du département vise les 30 habitants et l’accès à internet pour 2020

Bruno Faure, le président du Département l’a annoncé solennellement : le département vise les 30 habitants et l’accès à internet à l’horizon 2020. Des objectifs ambitieux, mais l’homme se montre particulièrement combatif.

« Je ne lâcherai rien », lance, fier, Bruno Faure dans un décor idyllique, un vaste paysage montagneux dépeuplé, colonisé simplement par trois vaches salers. « Nos finances se sont améliorées. Le Cantal a économisé 3,50€ cette année et je compte en faire profiter ces concitoyens ! » Pour lui, pas question de tergiverser. Le territoire doit au plus vite trouver des habitants et s’offrir le luxe de l’internet.

Des défis osés

« Nous devons rester dans la bonne dynamique dans laquelle nous sommes depuis deux jours. Effectivement, deux personnes se sont installées récemment à Saint-Flour pour ouvrir une cordonnerie. Nous sommes plus que jamais enthousiastes à l’idée que d’autres migrants vont suivre. Nous avons besoin de population. »  Les défis du président sont énormes, osés, dirons certains, mais Bruno Faure semble décidé. Pour l’aider, tous les acteurs du département se mobilisent, comme Dédé Chalumeau, fabriquant de tampons à Allanche : « On voit pas grand monde l’hiver, il fait froid. Cela serait bien que quelqu’un m’aide en janvier pour dégager la route », confie-t-il.

Internet dans tous les burons

« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour que l’internet soit accessible dans tous les burons, quitte à déclencher une guerre mondiale ! « , s’emporte Bruno Faure, piétinant nerveusement les herbes d’un immense champ gelé.  « On est méprisé  par les fonctionnaires des grandes métropoles, on veut leur montrer que le Cantal, ce n’est pas que des cloches de vaches et des sentiers désertés. »  Pour son projet, le conseil départemental prévoit la mise en place d’un fond solidaire de 2€ et lance un appel au bénévolat pour l’installation de câbles fabriqués à base de pailles à cocktails recyclées.

Les plus optimistes annoncent la réussite de ce vaste plan pour 2030… Bruno Faure saura-t-il faire mentir les experts ?

Leave a Response