Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Clermont-FerrandCultureLoisirs

Michelin fournira la grande roue de Noël à la ville de Clermont-Ferrand

“Ici, il n’y a pas de roue sans Michelin !”. C’est par ces mots qu’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-ferrand, a débuté son discours du nouvel an, en annonçant que la célèbre entreprise clermontoise équipera la grande roue, place de Jaude, durant les prochaines festivités de Noël.

Un pneu de 5225/75/30000/95/C, que le manufacturier a déjà proposé pour les plus gros engins du monde, a été testé sur le circuit de Ladoux, puis monté et enfin gonflé autour de l’attraction à partir du 10 décembre 2019. Le Maire est déjà conquis par l’aspect sécuritaire de cette mesure. En effet, en cas de détachement du moyeu, la roue ne détruira pas les immeubles environnants, mais s’y heurtera en douceur, grâce notamment à une structure tout temps hiver. De plus, le fameux sigle Michelin sera visible à plus d’un kilomètre, assurant ainsi à la marque et à la ville, une promotion gratuite de grande envergure. Côté pratique, une phase de roulage en ville remplacera avantageusement un montage et démontage fastidieux. Il ne restera qu’à trouver qu’un site d’entreposage jusqu’à l’hiver 2020, période durant laquelle le parallélisme et le témoin d’usure seront périodiquement contrôlés.

Un surcoût important

Enfin, ultime étape : modifier le manège en lui retirant une des nacelles afin d’y percer un trou d’un mètre de diamètre puis faire passer la valve de gonflage. Le propriétaire, enthousiaste d’être associé à une telle aventure, dénonce cependant le surcoût d’une telle installation, à laquelle s’ajoutent l’installation de doubles freins à mâchoire céramique et d’une grosse boîte de rustines, norme européenne oblige. Un désagrément qui sera vite compensé par la contribution d’un riche mécène local, dont le projet de bon goût, est d’adjoindre à la roue une jante de Renault Fuego, sa voiture fétiche.

Le sapin de Noël de la place de Jaude prendra ainsi toute sa dimension.

 

 

 

Leave a Response