Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AllierFaits DiversInternational

Une bouteille de Saint-Pourçain à la dérive retrouvée à Tahiti

L’histoire est digne des plus grands romans d’aventure. Une bouteille de Saint-Pourçain millésime 2003 a été retrouvée ce lundi sur les rives de l’île de Tahiti (Polynésie française). Cette nouvelle agite la population locale et dope la vente du vin de l’Allier à l’international.

« C’est incroyable ! J’ai regardé de longues minutes la bouteille. Je n’en croyais pas mes yeux », raconte Sigismonda Koinkoin, la touriste francilienne qui a fait la découverte, alors qu’elle se prélassait sur la plage. « Cela tombait bien, je crevais de soif ! Mais au moment de déboucher, mon mari est intervenu ! » En effet, le conjoint de Sigismonda, Fernand, pense qu’il s’agit là d’une trouvaille sensationnelle et alerte les autorités. Il ne se doute pas alors que la nouvelle va faire le tour du monde.

Une bouteille d’une valeur exceptionnelle, le marché s’enflamme

Selon l’expert en vins et meilleur sommelier du monde 2013, Paolo Basso, ce vin de Saint-Pourçain a bénéficié d’un vieillissement exceptionnel. Il estime désormais sa valeur à plusieurs millions d’euros. Plusieurs enchérisseurs ont manifesté leur volonté d’enlever la bouteille. Conséquence également de la découverte, les achats de vins de l’appellation Saint-Pourçain ont explosé. La cave Laurent, établie à Saulcet, nous a par exemple indiqué qu’elle avait écoulé tous ses stocks en moins de trente minutes !

Une bouteille divinisée

Pour l’heure, la bouteille a été enfermée au sein du Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Manaha. Elle serait même divinisée par quelques locaux, qui verraient là « un signe de la présence de Ta’aora, le dieu créateur tahitien ». Il n’est ainsi pas question de la toucher. Mais le gouvernement a débuté les tractations. Il se pourrait que le précieux liquide regagne l’Auvergne, où pourrait être organisée la plus grande vente aux enchères de l’histoire.

 

Leave a Response