L’éruption du Plomb du Cantal à l’origine de l’incident du vol Paris-Aurillac
Après plusieurs analyses et la mise en commun des travaux de nombreux experts, le bureau d’enquête a conclu que l’éruption du Plomb du Cantal était responsable de l’incident lors du vol Paris-Aurillac, dimanche dernier.
« D’après les nuées ardentes qui traversent le couloir aérien et qui montent jusqu’à huit kilomètres dans l’atmosphère, nous pouvons maintenant avancer avec certitude que ce phénomène est bien celui qui est responsable du trou dans l’appareil, un ATR42 », détaille sobrement le responsable du bureau, Jean-Michel Crash.
La boite noire retrouvée, totalement noire, ainsi que tous les passagers recouverts de cendres, avaient déjà mis la puce à l’oreille des enquêteurs. Mais ces derniers s’étaient d’abord penchés sur la cuisson d’un aligot-saucisse qui avait mal tourné. « Il fallait d’abord procéder avec rigueur et n’écarter aucune piste », se défend M. Crash.
C’est en corrélant l’éruption du volcan et l’évacuation de tous les habitants du centre Cantal que les enquêteurs se sont interrogés. « Nous avons constaté que les nuées ardentes présentaient un danger notable sur la terre. Nous avons alors réfléchi aux risques potentiels dans le ciel et avons fait le lien. » Les experts seraient à même désormais d’expliquer la disparition d’une vingtaine d’autres vols depuis dimanche (dont les vols Aurillac-Tokyo, Aurillac-New York ou encore le vol de grues cendrées remontant d’Espagne). « Il y a probablement un lien ! Mais attention, n’écartons pas les autres hypothèses », avance prudemment le responsable du bureau…
[…] quand ils ont réalisé un article sur vous. J’ai bien aimé aussi l’article sur le Plomb du Cantal, responsable des perturbations du vol Paris-Aurillac et l’article sur la réintroduction de […]