AuvergneClermont-FerrandCulturePuy de Dôme

EXCLUSIF. La Mentable interviewé par PressNut. Nous avons interviewé notre intervieweur

Ferdinand de Menditte est rédacteur, réalisateur vidéo, mais aussi conseiller en communication numérique. Auteur d’une revue de presse sur le site Auvergnerhonealpes.info, il est également l’un des cinq rédacteurs du site PressNut News, proposant une véritable information sur un ton légèrement décalé. Nous nous sommes rendus dans la contrée de ce webzine, à Sauxillanges, un magnifique village aux portes d’Issoire, avec une vue superbe sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

LM : Ferdinand de Menditte, bonjour. Depuis quand lisez-vous La Mentable ?

FDM : Je lis La Mentable depuis la création du site web (ndlr : juillet 2017). Au début, certaines personnes de mon réseau pensaient que j’étais l’auteur de La Mentable, car votre bordereau de Une titrait l’édition locale à Sauxillanges. Si l’on y réfléchit, c’est stupide, car si notre société n’a pas à rougir des sites qu’elle met en ligne nous ne possédons pas encore la technologie nécessaire pour propulser un site tel que celui de La Mentable.

LM : Quels ont été vos articles préférés ?

FDM : J’ai beaucoup aimé votre réponse à La Montagne quand ils ont réalisé un article sur vous. J’ai bien aimé aussi l’article sur le Plomb du Cantal, responsable des perturbations du vol Paris-Aurillac et l’article sur la réintroduction de l’ours à Issoire, sur l’A75. Un clin d’œil sympa, surtout quand on connait le maire d’Issoire, M. Barraud, qui est vétérinaire.

LM : Quel est l’article le plus absurde que vous ayez jamais écrit ?

FDM : J’ai écrit un article, Quatre (mauvaises) raisons d’aimer Kim Jong-un, mais notre équipe a fait aussi un article de présentation, le premier du site, qui expliquait notre démarche, notre philosophie avec ce ton décalé. Notre modèle journalistique est Christian Gerbier, interprété par Jean Yanne dans le film Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Sur l’article de présentation de PressNut News, on lit « Telle la KCNA, notre ouverture au monde sera totale et notre vision impartiale. »  (ndlr : pour information, la KCNA est l’agence centrale de presse nord-coréenne)  »

LM : Quelle place le village de Sauxillanges a-t-il dans votre cœur ?

FDM : Je suis à la fois d’Usson et de Sauxillanges, mais je n’ai pas toujours vécu ici.  Autrefois, je passais seulement mes vacances à Usson, car j’ai travaillé de nombreuses années en région parisienne. Je suis revenu m’installer en Auvergne en 2008. Je suis très content d’être ici.

LM : Si vous pouviez interviewer n’importe qui, que l’on vous offrait cette possibilité, qui choisiriez-vous ?

FDM : Kim Jong-un ! La Corée du Nord est un pays exceptionnel, avec une liberté de presse incroyable.

LM : Entre du Saint-Nectaire et une bouteille de Côtes-d ‘Auvergne, lequel imagineriez-vous le plus en phase avec l’équipe des Harlem Globe Trotter ?

FDM : Ils n’ont pas le droit de jouer en état d’ébriété, le saint-nectaire leur donnera des forces. Le côtes-d ‘Auvergne sera pour après le match !

LM : Quel journal lisez-vous le moins ?

FDM : Je lis beaucoup de journaux, mais aucun papier… Je ne lis pas la Galipote, mais je le regrette, il parait que c’est un bon journal.

LM : Un dernier mot ?

FDM : La Mentable nous séduit dès le début. On va suivre de près ce média prometteur et cette info de qualité qui manque cruellement en Auvergne !

 

 

 

Laisser une réponse