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Émeutes suite à une promo sur la 1ère demi-heure de C-Vélo

C’est du jamais vu : les C-Vélos sont pris d’assaut depuis ce matin, provoquant d’importantes bagarres. Un homme a même été admis au CHU Gabriel Montpied après avoir reçu un guidon dans la tête. En cause, des affiches placardées partout dans Clermont-Ferrand, vantant une promotion de 70% sur la première demi-heure de C-Vélo, limitée à trois C-Vélos par famille et par passage en station. Selon des sources proches de la municipalité, l’idée aurait été inspirée par les récentes « émeutes du Nutella ». Un employé du service comptabilité de la mairie, regardant une de ces vidéos, aurait dit : « On devrait faire un truc comme ça ».

« L’effet promo »

Une remise pour le moins surprenante, étant donné que l’usage du C-Vélo est toujours gratuit la première demi-heure. L’économie réalisée est donc de 0 €, ce qui n’a pas arrêté des milliers d’usagers enragés. « C’est l’effet promo, nous explique Norbert Croûte, expert en rien, le consommateur moyen, tout comme d’ailleurs le grand consommateur, le petit consommateur, ainsi que tous les autres, ne se livrent pas à des calculs compliqués, comme multiplier 70% par zéro. Quand il voit écrit promo, il achète, c’est tout. »

Un espoir pour l’environnement ?

Grâce à l’usage massif du C-Vélo, le taux de particules fines à Clermont-Ferrand vient de chuter de 3 000 % en un jour. Les climatologues du monde entier ont les yeux rivés sur la capitale auvergnate, et des pétitions circulent pour que la même promotion soit appliquée dans toutes les grandes villes. C’est en tout cas un immense espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comme le résume Norbert Croûte : « Finalement, c’est peut-être la connerie humaine qui nous sauvera ».

 

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