Auvergne

Enquête Atout France : un plan d’action pour que l’Allier soit digne de l’Auvergne

Atout France, l’agence de développement touristique de la France créée par l’État et chargée de la promotion du patrimoine français à l’étranger, vient de sortir un rapport étonnant.

Ce dernier a réalisé un diagnostic territorial suivi d’un plan d’actions commandé par le Conseil Départemental du Tourisme de l’Allier (CDT). Le dossier, annoncé brûlant, est finalement moins dévastateur qu’attendu. En effet, le rapport indique que « malgré trois quarts du territoire sinistré, avec des paysages plats et moches, et des villes déprimantes », l’Allier reste plus habitable que les Combrailles et présenterait même quelques atouts, comme le Bourbonnais Rural (« bien qu’il ne soit pratiquement pas valorisé » précise le rapport) et une rangée d’arbres, à proximité de Serbannes, vers Vichy.

Le rapport a pointé plusieurs pistes de réflexion. Parmi elles, l’utilisation d’un système de collecte des déchets moderne à Vichy, le nettoyage de la Sioule dont les polluants agricoles empêchent la navigation des barques, ou encore la destruction des villes de Moulins et de Montluçon (à l’exception des cœurs médiévaux et d’une supérette).

Le diagnostic indique aussi des repositionnements urgents à fournir pour notamment la ville de Vichy, qui a usé d’une mauvaise politique de communication avec le slogan glissant : « Vichy, la ville qui arrive à son therme », et l’office de tourisme de Saint Pourçain-sur-Sioule qui comptait inviter Thomas Pesquet dans son centre de réalité virtuelle, le Desti 3D, qui pourtant d’après le rapport « présentait autant d’intérêt qu’un poteau électrique ».

Le CDT de l’Allier planche maintenant sur les recommandations et a indiqué à notre rédaction qu’il avait contacté des bombardiers de l’armée de l’air et espérait une orogenèse de la croûte terrestre.

1 commentaire

Laisser une réponse