Début mars, Brice Hortefeux, conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu compte qu’il avait un souci de taille : le local de sa permanence est bien trop grand et aussi un peu cher.
En effet, pourquoi utiliser 1 500 m² pour quatre personnes et quelques cassettes vidéos de l’émission « Très chasse ». Sur les suggestions de son conseiller bancaire qui lui a parlé du dispositif Colocation solidaire (qui permet de louer un bien immobilier à plusieurs à des taux réduits), l’ex-ministre a décidé de chercher des colocataires pour partager les locaux et les frais.
Fidèle à ses amis Thierry Mariani (lui aussi ex-ministre de Nicolas Sarkozy) qui prône un « rapprochement avec le Front National (FN) » et Laurent Wauquiez et ses discours rappelant sans cesse les valeurs essentielles du travail ou de la patrie, Brice Hortefeux a donc contacté la section locale du FN pour lui proposer une colocation. Proposition tout de suite acceptée. « Entre gens de bonne famille, on se comprend et on peut partager des locaux et des chiottes », a déclaré un élu frontiste en installant dans son propre bureau un portrait de Maréchal (nous n’avons pas pu discerner lequel) . « Enfin on ne fait plus chambre à part », s’est réjoui une assistante de l’élu Les Républicains (LR), satisfaite de ne plus avoir à organiser des réunions secrètes dans les caves de Saint-Nectaire entre l’élu LR et les élu.e.s FN. « Je n’en pouvais plus de l’odeur », a-t-elle conclu.
Ajoutons qu’un élu LR de la Réunion s’est également installé dans les bureaux. Brice Hortefeux a, en effet, accepté qu’il y ait une exception à la préférence auvergnate prévue pour l’occupation des locaux. Philosophe, il a déclaré à notre reporter : « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».