CantalPolitique

Jambon Sec Gate : L’évêque de Saint-Flour propose une ordalie par jambon pour déterminer l’avenir de la Cathédrale

Monseigneur Didier Noblot, évêque de Saint Flour propose une ordalie par combat à la ministre Rachida Dati. Les champions s’affronteront avec des jambons pour déterminer l’avenir de la cathédrale.

Depuis plusieurs semaines, l’architecte des bâtiments de France s’interroge sur l’impact du séchage des jambons secs au sein de la cathédrale de Saint Flour. Celui-ci critique notamment les tâches de gras déposées sur le bâti. La ministre de la culture Rachida Dati a été appelée pour trancher le Jambon Sec Gate qui oppose l’architecte à l’évêque de Saint-Flour, Mgr Didier Noblot. Ce dernier a proposé d’adopter une règle religieuse médiévale ancienne ; l’ordalie par combat. Un duel avec des jambons opposera un champion du ministre de la culture, et un champion désigné par l’évêque, probablement un membre de l’ordre sacré du jambon de Saint Flour.

Combat par K.O

Les champions devront se battre avec des jambons crus affinés au minimum dix mois. Le premier qui parviendra à assommer son adversaire l’emportera et offrira le gain de la victoire au parti qui l’a engagé. « J’ai toute confiance en Dieu. Je sais qu’il nous offrira la victoire. Dieu aime les jambons », a religieusement lancé Mgr Noblot. Du côté de la ministre de la culture, on tente de rester prudent. « Nous espérons trouver un champion qui soit un bon porteur de jambon, et à la fois pour lequel on n’aura pas trop de regret s’il perd… Pour l’heure, on songe à Manuel Valls », a conclu Rachida Dati. Le duel aura lieu ce samedi sur la place devant la Cathédrale de Saint-Flour. Des ménestrels animeront l’évènement. Pour une cause aussi importante, le public sera probablement nombreux.

Laisser une réponse