Clermont-FerrandPeople

People : Line Renaud raconte sa première rencontre avec le Pape Urbain II à Clermont-Ferrand

A l’occasion de son 1374ème anniversaire, l’ancienne chanteuse et danseuse Line Renaud raconte sa première rencontre avec le Pape Urbain II à Clermont en 1095.

De passage dans la capitale auvergnate, l’ancienne meneuse de revue Line Renaud a tenu à revenir avec émotions sur sa première rencontre avec le Pape Urbain II, en 1095. Elle a aussi raconté à nos journalistes comment elle avait vécu la Guerre de Cent ans et est même remontée jusqu’à sa plus tendre enfance pour nous narrer le sac de Montferrand par les Vikings. Avec des yeux encore brillants, elle se rappelle encore chaque moment de ses épisodes marquants de sa vie et espère encore profiter de longues années de la vie, comptant bien vivre plus longtemps que Valérie Giscard d’Estaing. Extraits.

La place Victoire vide

Line se souvient encore de cette année 1095 et de l’arrivée du souverain Pontife. « La place Victoire était désespérément vide. Il faisait super froid. J’étais avec trois filles et on dansait une bourrée. Deux taverniers buvaient jusqu’à plus soif. Le pape nous a bizarrement regardé, puis a lancé cet appel des Croisades. C’était bouleversant », se souvient-elle. Seule témoin survivante de cet instant, avec Michel Drucker, elle offre un nouveau regard sur la papauté. « Urbain avait l’air dépité. Il a parlé un moment puis il a commandé du vin, et on s’est fait un barbecue. C’était amusant », raconte-t-elle. Elle ne se doutait alors pas que des dizaines d’années de Croisades allaient suivre.Son seul regret, ne pas avoir plus profité de Clermont. « A l’époque, c’était encore plus perdu qu’aujourd’hui. On se serait cru dans le Cantal. J’aimais cette ambiance sauvage, où l’on survivait en mangeant du fromage et en se réchauffant en brûlant des paysans », conclut-elle avec émoi. Aujourd’hui, Line Renaud compte se réconforter et retrouver l’ambiance du Moyen-Age en s’installant quelques semaines dans les Combrailles. Mais le choc temporal pourrait être plus rude que prévu pour Line, qui n’a jamais vécu dans l’ère du néolithique.

Laisser une réponse