Imprudences : Comme chaque année, la police intercepte encore des touristes dans l’Allier
Chaque année, la police tente de dissuader les touristes d’entrer dans l’Allier. De nombreux imprudents ont encore été arrêtés.
Sigebert Barboutin vient de l’Aisne. Après plusieurs centaines de kilomètres, il roulait paisiblement en direction de Commentry, lieu de son séjour. Heureusement, il a finalement été arrêté par une patrouille de policiers. « On a agi à temps. Il pensait passer un bon moment alors que ses jours étaient clairement en danger. Il aurait pu craquer totalement, sombrer dans une dépression terrible », raconte la policière responsable du contrôle. L’aventure se termine donc bien puisque Sigebert a été guidé sur un autre département, et un dépliant touristique de l’Allier lui a été distribué afin qu’il soit davantage sensibilisé.
Des milliers de personnes piégées chaque année
Malgré les politiques de prévention, des milliers de touristes sont piégés chaque année. Certains terminent dans des asiles, d’autres repartent, traumatisés à vie. Les imprudences sont parfois liées à des confusions. En 2021, des touristes avaient confondu Toulon-sur-Allier avec Toulon. En 2019, des Marseillais s’étaient perdus dans les travaux à Clermont et avaient pris la direction de Moulins. Les effectifs insuffisants de la police ne permettront pas d’éviter les catastrophes, mais simplement de limiter le pire. Petite éclaircie néanmoins, certains touristes ressortent parfois indemnes de leur séjour. « Je suis allée à Vichy et c’était génial, j’ai retrouvé l’ambiance de mon enfance », a par exemple témoignée Lucienne, 103 ans. Comme quoi il reste possible d’aller dans l’Allier et d’en ressortir ravi, les mauvaises langues sont prévenues.