Archéologie : Des fouilles à Vichy exhument une truffade de l’âge de bronze
Des archéologues sur le parking de l’hôtel Mercure de Vichy ont découvert une truffade conservée datée de -2500 av JC.
Des travaux d’archéologie préventive sur les chantiers du nouvel hôtel mercure de Vichy ont permis de découvrir une civilisation du bronze disparue. Des restes de maisons ont été exhumés, ainsi que des objets intriguants de la culture de Trzciniec. Surtout, les archéologues ont découvert un reste de truffade dans un pot en terre cuite. La recette est parfaitement conservée, et même consommable.
Une dégustation prévue sur les berges de l’Allier.
Les spécialistes estiment qu’il s’agit d’une véritable truffade à base de pomme de terre et de tome fraîche. Les glaciations auraient permis le transfert de la patate durant l’âge du cuivre de l’Amérique à l’Europe. Le bon état de fermeture du pot laisse supposer que la truffade est réduit à un état léophilisé prêt à hydrater et réchauffer. La mairie a annoncé une dégustation publique médiatisée sur le sberges de l’Allier. Ce n’est pas tout les jours que l’on mange une truffade de 4000 ans…
.
[…] Michel Drucker, bailli du XIIIème siècle, lancera en tant que doyen la foire mé… Des archéologues en action sur le parking de l’hôtel Mercure de Vichy ont découvert une truffade conservée datée de -2500 av JC. […]