Faits DiversPuy de Dôme

Un plaisantin modifie l’enfant Jésus sur la statue de la Vierge de Veyre Monton

Un plaisantin de mauvais goût a décidé de mettre un masque sur l’enfant Jésus sur la statue de la Vierge de Veyre Monton.

De loin, la Vierge de Veyre Monton n’a pas bougé, elle domine sa colline et les environs périurbains. Mais pourtant, pendant la nuit du dimanche au lundi, un petit malin s’est amusé à masquer le visage de l’enfant Jésus pour y mettre celui de Gollum, une créature difforme issue du célèbre ouvrage Le Seigneur des Anneaux. La police, dépêchée sur place, a ouvert une enquête, mais ne dispose d’aucun élément pour connaitre l’auteur des faits. Par ailleurs, l’absence de moyen de la commune de Veyre Monton pour acheter une échelle empêche pour l’heure les autorités d’enlever le masque.

Les locaux divisés entre le rire et la colère

Pour certains résidents, cette blague reste potache et sans méchanceté. René, athée depuis toujours, positive : « C’est marrant de voir la Vierge avec un petit monstre. Je trouve cela très rigolo. Il ne reste plus qu’à la doter d’un microphone et de lui faire dire Mon Précieux« , témoigne-t-il. Mais pour Josette, fidèle catholique, ce geste est irresponsable : « C’est clairement de la dégradation du patrimoine et une offense pour tous les pratiquants. J’espère que l’on va vite enlever cette horreur », lance-t-elle. Pourtant, face au demi-succès que rencontre la farce, la commune va procéder à une petit référendum local pour savoir si le masque sera retiré ou non. Les sondages sont déjà serrés…

Laisser une réponse