Rétrospective 2023 : la sélection des cinq pires évènements qui vous ont fait avoir le seum
Retour en cette fin d’année sur les douze mois écoulés et les cinq pires évènements qui vous ont fait avoir le plus de seum.
1- Le train Paris-Clermont
Des retards entre cinq et huit heures. Des tarifs inadaptés. L’impossibilité de profiter du confort de la ligne, ni d’être sûr d’arriver au travail ou à l’hôtel à temps. Ce train restera, cela est certain, dans les légendes, mais pas pour la gloire.
2- L’année rugby dans son ensemble
Seule équipe du monal à ne signer le protocole dopage, l’Afrique du Sud a gagné la Coupe du Monde de Rugby, aidé par un arbitrage grossier. Mais ce seum ne suffisait pas. Il fallait ajouter également le niveau de jeu de l’ASM rugby, qui, d’après les observateurs, se trouverait au-delà de Neptune, à proximité de Pluton, mais peut-être plus loin encore.
3- Montluçon
Parce que Montluçon
4- Le gasoil plus cher que l’Avèze
A 7,45€ le litre, le gasoil a encore flambé cette année. Il est même monté à 11,87€ à son apogée au mois de novembre. Il est désormais plus cher que l’Avèze, ce qui a fait que certains locaux se sont détournés de la voiture. D’autres utilisent de l’alcool bon marché pour faire tourner leur voiture. Le temps est à la crise, il vaut mieux rester chez soi et boire sa gentiane.
5- Le rattachement de l’Auvergne à la région AURA
Certes, cela fait déjà,plus d’un an, mais comment s’en remettre ? Le Cantal fait partie du même ensemble que le Rhône. Comment en est-on arrivé là ? C’est comme si le Cantal faisait partie du même ensemble que l’Allier, et… oh mais attendez !