Commentry diffusée sur powerpoint lors de la COP28. « Voici ce qui arrivera si nous ne changeons rien »
En ce moment se tient la controversée COP28 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Petite surprise, la ville de Commentry a été projetée lors d’une réunion.
On n’attendait peu de choses de la COP28 aux Emirats Arabes Unis. En effet, la présidence semble dirigée par un pro-pétrole, dans un pays pétrolier au lobbying fort, et autour d’hommes d’Etat au double discours. Mais une simple réunion en marge des grandes rencontres a tout fait basculer. Lors de la projection d’un powerpoint, une diapo a suscité l’émoi et la stupeur de nombreux chefs d’Etat : on y voyait la cité de Commentry dans l’Allier, accompagnée de cette petite phrase « Voici ce qui arrivera si nous ne changeons rien ». La diffusion d’un tel message a fait l’effet d’une bombe.
Tout faire pour éviter cela
Immédiatement, même les pays les plus radicaux ont décidé de changer radicalement leurs politiques. Le Qatar vise déjà le 0% pétrole à l’horizon 2030 et l’Arabie Saoudite a cessé l’export de barils de brent. « C’est un véritable choc. On a vu l’apocalypse avant de la connaître. Nous devons réagir », a solennellement prononcé Joe Biden devant les micros. Quant à la France, elle s’est finalement montrée plus fataliste. « Nous savons qu’il faut agir, mais nous ne pourrons de toute façon pas faire machine arrière.Chez nous, Commentry n’est pas un cas isolé. Nous avons aussi Saint Eloy les Mines et Messeix, et rien ne pourra plus jamais les changer ». Pour contrer la menace du réchauffement, la France a déjà acté des mesures fortes : la suppression du train Paris-Clermont et l’arrêt des frites à la cantine. Après la fin des tickets de caisse, la révolution semble en marche.
Et encore, ils ont l’image sans l’odeur !..