Clermont-FerrandFaits DiversPolitique

Clermont : Saturée, une station de mesure de pollution explose. Depuis Honolulu, le maire O. Bianchi réagit

Une station de mesure de pollution au dessus du seuil 10 à Clermont a fini par exploser. Le maire, O. Bianchi a aussitôt réagi depuis une plage d’Honolulu, à Hawaï.

Depuis plusieurs jours, la pollution atteint des records à Clermont-Ferrand, en raison du froid, du manque de vent et d’un cumul de travaux. Des taux d’ozone et de particules fines ont grimpé et ont conduit les stations de mesures à afficher le seuil 10/10, le maximum possible. L’une d’elles a même fini par saturer et par exploser. La machine a volé en éclat Place Delille, sans faire heureusement de victime. Aussitôt, le maire Olivier Bianchi a tenu à réagir depuis la ville d’Honolulu, à Hawaï, où il mène une mission diplomatique et environnementale avec compagnie d’Anne Hidalgo, la maire de Paris en tournée de travail dans le Pacifique.

Débat autour d’un mojito

Comme à son habitude, l’édile a tout d’abord montré son soutien aux habitants sur les réseaux sociaux. On le voit en train de trinquer avec Anne Hidalgo un verre de mojito à la main, indiquant qu’il prépare un sommet sur la place du climat à l’échelle locale. M. Bianchi a ensuite prit le temps de réaliser une déclaration officielle depuis la plage, indiquant qu’il s’inquiétait de cette hausse de la pollution. L’homme a promis plus d’espaces verts (comme il s’y est déjà tenu, notamment avec de nouveaux parcs et le verdissement de Jaude), mais aussi « plus de planches de surf ». Visiblement marqué par son voyage, il a également indiqué sa volonté de planter plus de cocotiers et de subventionner les boutiques d’Ukulele. Ces mesures seront-elles suffisantes contre la pollution? Le maire devra probablement répondre aux citoyens mécontents, dès son retour. Il lui reste encore un séjour en Polynésie puis aux Seychelles avant de revenir dans la capitale auvergnate le 8 janvier.

 

1 commentaire

Laisser une réponse