Le Conseil Constitutionnel invalide la région AURA et propose une région Auvergne-Pays Basque
Coup de tonnerre dans les collectivités. Le conseil constitutionnel a invalidé la super région AURA. L’Auvergne sera rattachée désormais à une autre région.
La région Auvergne Rhône-Alpes n’existe désormais plus. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la création de cette région « contre nature » et propose désormais de rassembler l’Auvergne et le Pays-Basque dans un même ensemble, en raison de leurs cultures communes, notamment autour des chants, de l’alcool, du rugby ou du goût prononcé pour le fromage et la charcuterie. Rien n’est encore acquis. La région aura un mois pour se décider.
L’influence de Jean Lassalle
Cette mesure totalement inattendue a été plutôt bien accueillie en Auvergne, même si beaucoup d’interrogations demeurent, notamment le lieu du nouveau siège de région ou encore l’organisation des échanges entre la gentiane et l’armagnac. D’après les rumeurs, l’ancien député Jean Lassalle serait à l’origine de cette invalidation du conseil et de l’alliance avec le Pays Basque. Désormais, l’homme devra rendre visite aux élus à Clermont-Ferrand la semaine prochaine pour trouver un terrain d’entente. Des arguments de poids et plusieurs verres seront certainement mis en avant.