Après le scandale du lait infantile Lactalis, le Cantal décide de nourrir directement chaque bébé avec une vache Salers
Le Cantal a décidé de nourrir individuellement chaque nourrisson du département à l’aide d’une vache Salers du terroir, afin d’éviter les risques de contamination.
L’affaire du lait infantile Lactalis a beaucoup inquiété en France, et plus particulièrement dans le Cantal. Ce département surveille de très près son taux de natalité, notamment en raison de son faible nombre d’habitants (cinq). Pour garantir une meilleure hygiène de vie des enfants, le conseil départemental a voté la réquisition des vaches salers du territoire qui devront fournir le lait pour le seul dernier nourrisson restant, âgé pour l’heure de 6 mois.
Inciter à la consommation pour tous
La vache salers devra être installée dans la demeure des parents et il s’en suivra une traite chaque matin. Le lait frais sera bu sans transition par le nouveau-né -sauf bien sûr si la maman peut le nourrir au sein-. Mais le département a bien insisté sur le fait que la consommation de lait de vache locale était une vraie plus-value pour la notoriété du terroir. Il invite donc aussi les autres habitants à consommer un peu plus de lait. Rappelons que jusqu’ici, les Cantalous consommaient du fromage, du pain et de la viande. Un peu de lait frais ne devrait donc pas perturber les habitudes.