AllierPuy de Dôme

Conflit d’usage : faute d’eau, l’Allier puisera dans les nappes phréatiques du Puy-de-Dôme

Le manque de précipitation dans l’Allier va conduire ce département à puiser dans les réserves d’eau du Puy-de-Dôme.

Les nappes phréatiques de l’Allier sont vides. Face à ce constat alarmant, et le risque d’une nouvelle sécheresse à l’été 2023, la région AURA a validé un plan d’action permettant au département de puiser des réserves d’eau dans le territoire voisin du Puy-de-Dôme. A partir du mois de mars, des tuyaux seront installés dans les nappes phréatiques du Sancy, de la chaîne des Puys et des Combrailles et achemineront l’eau sur les principales villes. Mais si la décision est légale, elle suscite des critiques et fait naître la perspective d’un conflit d’usage tenace sur l’eau.

Eau gazeuse pour les pieds

Du côté des agriculteurs puydômois, c’est la grimace. »On se fout clairement de nous. On n’a déjà pas assez d’eau et il faudrait l’envoyer chez ses bouseux de bourbonnais ? C’est une blague ? », s’emporte Dédé, producteur de colza à Saint-Gervais.  L’homme sort une carabine du XIXème siècle probablement hors d’usage « Qu’ils viennent à ma nappe phréatique, je les attends ! » Mais les locaux sont aussi inquiets. A Orcines, la mairie annonce l’interdiction d’utiliser l’eau du robinet à partir de mars « par solidarité avec l’Allier ». Jeanine Gruton ne l’entend pas cette oreille : « Hors de question de me priver d’eau pour l’Allier. Qu’il se lave les pieds avec de l’eau gazeuse Saint Yorre ! »

« On se moque d’eux tout le temps, on peut bien leur prêter de l’eau »

Heureusement, d’autres Auvergnats du Puy-de-Dôme sont plus compréhensifs. Michel Flutin, qui vit à Clermont, acceptera de moins se laver. « On se moque d’eux tout le temps, ils en prennent plein la gueule. Mais au fond, on est tous Auvergnats, et comme dans la chanson de Brassens, on est bien solidaires. On peut bien leur prêter de l’eau ! », lance-t-il, avant toutefois de nuancer : « Bon bien sûr, pas plus d’un litre par personne et par jour, faut pas pousser non plus. »

 

2 commentaires

Laisser une réponse