Deux poules électrocutées lors d’un orage au Monastier-sur-Gazeille
Les orages au Monastier-sur-Gazeille deviennent une habitude. Après les vaches, ce sont deux poules qui ont subi les éclairs et sont mortes électrocutées.
La vie de poules pondeuses n’est pas de toute repos. Dans la nuit de samedi à dimanche, deux poules connues des habitants du Monastier-Sur-Gazeille, en Haute-Loire, Cottt et Cotecote, ont été foudroyées par un violent orage. En un éclair, les deux animaux de basse-cour ont été littéralement grillés et projetés à plus de dix mètres. La foudre a également créé une explosion et fait sauter la cabane à outils de M.Gnutontin, agriculteur à la retraite. « Elles étaient depuis longtemps sur la ligne de crête. Leur vie a basculé, je m’y attendais ».
Poulet rôti du marché
Dans leur malheur, les poules auront toutefois fait le bonheur des locaux. Totalement cuites, elles ont pu être vendues comme poulet rôti au marché du Monastier pour la modique somme de 6€. « C’est une triste fin pour Cottt et Cotecote, mais au fond, je suis sûr qu’elles ont été savoureuses et qu’elles auront au moins été appréciées jusqu’à leur fin », se rassure M. Gnutontin. Les acheteurs ont notamment remarqué que la foudre apportait un caractère fumé inédit à la viande. L’expérience a été si positive que le prochain orage sera sûrement scruté de près…