Scandale des EHPAD : un EHPAD de l’Allier forçait ses pensionnaires à regarder le paysage
Un EHPAD réputé de l’Allier forçait les patients à contempler le paysage afin que ceux-ci dépriment et fassent moins de bruit.
L’ouvrage les Fossoyeurs, dénonçant les conditions de vie dans les EHPAD ne finit pas de faire parler de lui et même en Auvergne. Le livre dévoile notamment qu’un EHPAD de l’Allier forçait les patients à contempler le paysage morne et insignifiant de l’Allier durant des heures, les menaçant que s’ils ne le faisaient pas, ils seraient privés de la rediffusion de l’émission Motus. Murés dans le silence pendant plusieurs années, la parution du livre est donc apparue comme une délivrance.
« C’était atroce »
Depuis l’éclatement de l’affaire, des salariés de l’EHPAD, dont le Directeur, ont été écartés et mutés à Messeix en guise de punition. Quant aux patients, ils respirent, à l’instar de Micheline Dutrulu : « On devait contempler les environs de Commentry, c’était absolument atroce. Je n’en pouvais plus de voir ces plaines vides et grises ». Hélas, même s’ils ne sont plus forcés à regarder le paysage, le quotidien devrait rester bien morne. Gégé Gruton, pensionnaire depuis deux ans, résume bien la situation : « Dans tous les cas, on est condamné à rester ici dans l’Allier et on s’emmerde ».