Verglas : les habitants du Puy déposent du petit salé aux lentilles au sol pour dégeler les rues
La ville du Puy-en-Velay était ce matin totalement gelée, mais heureusement, les habitants ont pu dégeler les rues… avec du petit salé aux lentilles
Avec une température de seulement -2°C mais avec un terrible brouillard givrant, la commune du Puy-en-Velay se sont retrouvés ce matin sous une couche de glace, rendant les routes et les ruelles piétonnes totalement impraticables. Les chutes ont été nombreuses, et plusieurs élèves ne se sont pas rendus en classe, en raison des bus, bloqués. Face à cette situation paralysante, les locaux se sont donc mobilisés pour dégeler rapidement les rues avec les moyens du bord : le petit salé aux lentilles du Puy, un classique qui a toujours fait ses preuves.
Plat riche en sel
Grâce à sa forte teneur en graisse et en sel, ce plat local, servi bien chaud, peut parfaitement dégeler une rue en quelques minutes. Jeanine Burgnonte, après une terrible glissade en sortant de chez elle, a pris tout de suite l’initiative : « Je me suis complètement cassée la figure en sortant du magasin de tricot. Je suis donc allé chez moi et j’ai concocté un kilo de petit salé. Avec ça, vous enlevez le verglas sur déjà au moins 100m ! » Cette astuce, reprise par de très nombreux locaux, a permet à la commune de libérer toutes ses rues en quelques heures de la glace.
Seul inconvénient : une couche tenace de lentilles et de viande sur tous les sols. « Au bout de la moment, ça fait une gadoue dégueulasse, et tout le monde se gaufre. Au final, c’est pas mieux », conclut Jeanine. Mais l’important n’aura-t-il d’avoir essayé ?