Ambert : il fait ses courses au dernier moment et ne croise personne
Un résident d’Ambert a réalisé ses courses de Noël au dernier moment, à l’instar de beaucoup d’autres, mais n’a croisé personne.
Faire ses courses au dernier moment est un grand classique des fêtes, comme le rappelait l’un de nos articles il y a deux ans. Gilfougnou Bluton fait partie de l’un deux. Hier, lundi 20 décembre, l’homme s’est soudainement rappelé qu’il accueillait le Noël de sa famille, qu’il n’avait rien cuisiné et qu’il devait également offrir quatorze cadeaux. Dans la panique la plus complète, il a accouru dans la grande zone artisanale d’Ambert, puis au centre-ville, pensant rencontrer le pire, mais il n’a croisé… personne.
Absence de population
« C’est hallucinant, je n’ai vu que des commerces fermés, et ceux qui étaient ouverts renvoyaient l’ambiance d’un saloon au fin fond du désert », explique Gilfougnou. Il faut dire qu’Ambert compte plus de magasins que d’habitants. Sur les rues piétonnes, lors des fêtes, nos reporters n’ont pas croisé plus de deux riverains, dont deux chats. Ceux qui font la grise mine sont donc les commerçants, à l’instar de Futine Houglou, qui tient une boutique de produits artisanaux : « Je n’ai rien vendu aujourd’hui. Heureusement, on s’achète nos produits entre commerçants. J’ai fait mes emplettes auprès de tous les commerçants d’Ambert, un produit par boutique, et j’ai ramené au total une baguette et un onglet de bœuf ».
Ambert ne devrait donc pas souffrir du rush des fêtes de fin d’année. Quant à Gilfougnou, espérons qu’il aura trouvé son bonheur pour ses quatorze invités, soit la population totale du Livradois-Forez