Architecture : Saint-Flour envisage de repeindre sa cathédrale en vert
La mairie de Saint-Flour lance son projet de recomposition totale de la cathédrale, à commencer par une peinture verte sur ses façades.
Philippe Delort, l’actuel édile de Saint-Flour nous présente l’avancée des travaux expérimentaux. « Ici, plusieurs ouvriers commencent à peindre un mur. Nous cherchons à voir quel type de vert serait le plus approprié ». Voté il y a quelques jours en conseil municipal, ce projet fou vise en réalité à rendre la cathédrale plus visible de loin, pour les locaux, mais aussi les communes environnantes. Par ailleurs, le bâtiment devrait être perceptible facilement depuis l’A75 si un vert flashy est sélectionné.
Les habitants crient au scandale
Cette mesure inattendue n’est pas au goût de tout le monde. « On n’a pas été consultés, c’est quoi ces conneries ? », s’emporte Michoutin Blufion. « Je ne veux pas voir ma cathédrale peinte, c’est du grand n’importe quoi ! » Même son de cloche pour Jeaninette Fludu, qui ne comprend toujours pas : « On se moque clairement de nous, cela n’a aucun sens. J’ai même appris qu’ils voulaient installer un bar à cocktails sur l’autel, c’est du grand délire ! » Enfin, l’Abbé Philippe Boyer ne cache pas sa surprise, avec un peu d’humour : « Je crois que la mairie a besoin de se mettre au vert, mais pas pour notre belle cathédrale. Je vais prier ce soir pour qu’ils égarent les pots de peinture ».
Hélas, rien ne devrait empêcher la tenue des travaux. L’édifice devrait être entièrement repeint d’ici la fin août.