Faits Divers

Un barrage de noix stoppe les inondations en Corrèze

Le département est placé en vigilance orange inondations depuis samedi. La crue de la Vézère touche déjà plusieurs communes et coupe les axes majeurs du territoire, notamment  l’axe St-Pantaléon-de-Larche  – Varetz. La météo annonçait encore d’autres ondées toute la semaine et prévoyait un scénario catastrophe avec un niveau d’eau moyen de un mètre recouvrant les terres jusqu’à Brive. Mais par miracle le torrent qui s’abattait sur le département et qui dévastait tout sur son passage a été miraculeusement stoppé par une accumulation de noix.

« C’est totalement inespéré. Les secours du département, un camion de pompiers et un gendarme mobile, étaient débordés », avoue soulagé Bertrand Gaume, préfet du département.  Pour expliquer ce phénomène atypique, Fanny Agostini native de la Bourboule et qui connait très bien le territoire corrézien nous éclaire : « Les coquilles de noix du département se sont accumulées et ont fini par créer un barrage qui scinde maintenant le département en deux ». Si la crue est stoppée, un autre problème pourrait voir le jour. « Le mur de noix pourrait s’effondrer et détruire plusieurs communes. La plus grande prudence est de mise », prévient l’ancienne présentatrice météo.

« Par mesure de sécurité, nous avons écarté François Hollande du département car la moindre déclaration pourrait provoquer un éboulement et nous avons demandé à J. Chirac de rassurer la population avec son slogan Mangez des pommes suivi d’une distribution gratuite », explique Bertrand Gaume. En attendant, le département reste en vigilance orange à la noix.

 

Laisser une réponse