Sécurité et Ecologie : la vitesse sur l’A75 sera abaissée à 10 km/h dès janvier 2021
Afin de concilier réduction des émissions des gaz à effets de serre et sécurité sur les zones de travaux de l’A75, la vitesse sera limitée à 10km/h sur une portion de 15 km.
Benoît Masson, directeur de projet pour EGIS, explique un tel choix : « La vitesse à 70km/h actuellement proposée semble encore trop rapide. Les conducteurs ne sont pas assez vigilants et ont même tendance à s’endormir ». Afin d’éviter les accrochages et les accidents, la vitesse va donc être réduite à 10km/h sur une portion allant de Clermont-Ferrand à Saint-Amant-Tallende. La police organisera des contrôles radars fréquents.
Associations en colère
Automobilistes et motards sont vent debout devant une telle mesure. Pour Tonyto Vairvaine, motard qui fréquente quotidiennement l’A75, cette mesure est « débile » : « C’est n’importe quoi. C’est encore les petits motards qui paient tandis que les gros pollueurs des entreprises pourront à faire ce qu’ils veulent ». Pour Justina Foudru, présidente des automobilistes en colère du 63, l’abaissement à 10km/h est une insulte : « C’est un véritable scandale. On se moque de nous. Quelle est l’utilité de l’A75 maintenant ? »
Péage en 2022
A cela devrait s’ajouter l’inauguration d’un péage dès 2022. A partir de Cournon, l’A75 deviendra payante, avec un prix minimum pour la première sortie à 4,50€. La grogne devrait donc encore grimper…