Polémique : La mairie de Clermont-Ferrand renomme la place de Jaude « Jaude Assin »
La nouvelle devrait faire le tour de toute la ville de Clermont-Ferrand et même de toute l’Auvergne. La très célèbre place de Jaude sera prochainement renommée place Jaude Assin, en raison d’un jumelage avec un hameau de l’Ain nommé Assin. Mais le jeu de mot involontaire suscite la moquerie et la critique.
Lundi, le maire de Clermont, Olivier Bianchi, a tiré solennellement un voile dissimulant la plaque avec le nouveau nom de la grande place. Mais les applaudissements ont été rares. Surpris, les journalistes et les spectateurs venus en nombre sont restés dubitatifs. Pire encore, les élus n’ont pas su pourquoi les interrogations étaient aussi nombreuses. Rapidement, la nouvelle circule dans toute la cité, et les premières moqueries apparaissent sur les réseaux sociaux. Sur twitter les #Etsitunexistaispas explosent, demandant un retrait de ce nom jugé ridicule. Certains plaisantins se promènent désormais sur la place avec des radios tout en diffusant les plus grands titres de Joe Dassin.
« Ça va pas changer le monde »
Les élus ont tenté de minorer les critiques. « Ça va pas changer le monde », a bravé Olivier Bianchi, sans savoir qu’il s’agissait en réalité d’une autre chanson de Joe Dassin. Pour essayer de calmer les personnes les plus virulentes, la commune a même distribué des petits pains au chocolat. Mais les nostalgiques de l’ancienne place de Jaude ont continué de protester. Ils se sont rassemblés hier au sommet de Montjuzet et sont allés siffler sur la colline. La mairie n’a toujours pas réagi, et pour les plus sceptiques, il risque de falloir attendre jusqu’à l’été indien pour que le projet soit retiré…
C est un poisson d’avril ?
Hélas non. C’est bien une idée complètement farfelue de la mairie.