L’agence de notation S&P dégrade la note d’Ambert de Z – à « Age de pierre »

L’agence S&P Global Ratings (ex-Standard & Poor’s) a dégradé la note économique de la commune d’Ambert, de Z- à « âge de pierre »
La situation économique morose faisait craindre le pire aux élus et habitants d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Le couperet est tombé ce matin avec la décision de l’agence S&P Global Ratings qui a dégradé la note de la commune de Z- (activité quasi inexistante) à « âge de pierre » (absence de civilisation incapable de produire de la richesse). En effet, les experts de l’agence ont pointé du doigt le manque d’activité à Ambert et démontré que même entrechoquer deux cailloux pouvait produire plus de richesse que toutes les entreprises actuelles présentes dans la ville.
Une économie qui n’a jamais existé
Si la nouvelle peut sembler à première vue dramatique, elle n’est finalement qu’une illustration logique de la vie dans le Livradois-Forez. La contrée n’a jamais connu la moindre croissance. L’industrie du bois, jadis prospère, n’est pas parvenu à contrer les importations nées de la mondialisation. Surtout, l’absence de maîtrise de la langue et l’incapacité à déchiffrer des nombres lors des transactions ont été préjudiciables aux locaux. Réduis à vendre des cailloux, les habitants d’Ambert devront donc relancer leur économie comme s’ils partaient 400 000 ans en arrière dans le temps. Un bond qui parait terrible, mais qui reste cependant deux fois plus avancé que dans les Combrailles…



