Le Gour de Tazenat utilisé par les scientifiques pour dissoudre le tungstène

Les scientifiques du CERN se sont rendus hier au Gour de Tazenat pour dissoudre du tungstène, le métal à plus haute température de fusion.
Grâce à son PH ultra acide et ses eaux corrosives, le Gour de Tazenat a encore gagné en notoriété. Ses eaux puissantes ont été testées par des scientifiques du CERN pour réaliser la dissolution du tungstène. Ce métal est parmi les plus résistants au monde, avec une température de fusion à 3422°C. Mais l’été, le développement des bactéries et les terres volcaniques acides permettent d’accroître le potentiel du Gour. « On avait vu que des touristes ne ressortaient pas et que des squelettes flottaient à la surface. Alors on s’est dit Si on appelait le CERN pour des expériences ? », explique l’un des responsables du site.
Une eau invincible
L’eau du Gour de Tazenat devrait être le dernier composant encore présent sur Terre lors de son extinction. Certains scientifiques se demandent d’ailleurs si elle serait capable d’absorber le soleil. C’est ainsi pour cela que le CERN a proposé de se livrer à toute une série de tests sur le tungstène, un matériau extrêmement résistant. Les essais ont d’ailleurs confirmé la puissance acide du Gour, puisqu’en quelques secondes, la roche était dissoute. Si un grand pas a été franchi pour la science, l’avancée est plus timide pour le tourisme, en chute de 100% depuis cette découverte…



