La commune du Monétay-sur-Loire, dans l’Allier, remporte le record Guinness de la plus grande brouette de chocapic

La commune de Monétay-sur-Loire, dans l’Allier a remporté le record mondial de la plus grande brouette de chocapic au monde.
C’est désormais avec une immense fierté que les habitants nous présentent leur œuvre : la plus grande brouette de chocapic au monde, homologuée par le Guinness Book. « Nous sommes fiers de nous, c’est un travail difficile et de longue haleine. Nous nous sommes battus pour cela. Il faut ressortir grandis de ce moment », raconte René Mirglouglou, l’un des fondateurs du projet. Cet exploit soudain a permis de braquer un temps tous les projecteurs sur le Monétay-sur-Loire. « Nous sommes des stars mondiales », se félicite le maire Yves Plouhinec.
Une vie transformée
« Depuis que nous avons rempli cette brouette de chocapic, plus rien ne sera jamais comme avant », raconte Jocelyne. Les habitants, au sommet de leur gloire, posent encore sur les réseaux sociaux avec leur brouette. « Notre compte instagram est passé de 32 à 97 abonnés en quelques heures », commente l’édile. Face à ce buzz exceptionnel, les locaux sauront-ils gérer la pression ? « C’est beaucoup de responsabilité. On sait que l’on a franchi un cap », conclut Jocelyne. Les habitants, dans leur lancée, devraient désormais s’essayer à de nouveaux records, comme la plus grande casserole de gnocchis ou le plus grand tupperware de pomme de terre. Ce village promet de demeurer encore au devant de la scène.