Un smartphone de l’âge du bronze découvert à La Chabanne, dans l’Allier
Un smartphone daté de -1200 av. JC a été découvert à La Chabanne, petite commune de la montagne Bourbonnaise, dans l’Allier.
Un très vieux téléphone vieux de plus de 3000 ans a été découvert près d’un menhir plus ancien sur la commune de La Chabanne, dans l’Allier. Les archéologues ont authentifié avec certitude la découverte, tout autant que les écrits Glozel l’avaient été jadis. Cette trouvaille bouleverse totalement les connaissances sur les populations de cette époque, et remet en questions les précédents travaux sur leurs avancées technologiques. Il semblerait qu’à l’époque, les populations locales communiquaient déjà avec des téléphones avant que ce savoir précieux soit oublié. Les scientifiques cherchent désormais des chargeurs et des ordinateurs dans la zone de fouille, qui a été élargie.
L’Allier plus avancé qu’aujourd’hui
Les spécialistes de la période du Bronze, Laurent Carozza et Cyril Marcigny, pensent que les populations sédentaires de ce territoire vivaient en autonomie dans un cadre moderne et très avancé. « On peut désormais supposer qu’à l’époque, l’Allier vivait dans un état beaucoup plus avancé qu’aujourd’hui. L’existence même de ce smartphone laisse supposer qu’ils possédaient l’électricité ! », explique M. Carozza. De nombreux résidents de la Chabanne se sont même précipités sur les lieux et ont pu voir de loin le précieux objet. « Je n’avais jamais vu de téléphone auparavant, c’est magique », confie Jocelyne. Cette découverte, au-delà de bouleverser tous les travaux antérieurs, aura aussi le mérite de redonner ses lettres de noblesse à l’Allier, territoire finalement autrefois avancé.
D’ailleurs, il faut composer le 16 puis le 1 pour obtenir Paris.