Insolite : Louroux-Bourbonnais (Allier) demande son rattachement au Groland
La commune de Louroux-Bourbonnais, dans l’Allier, demande à quitter la République française et demande son rattachement au Groland.
A Louroux Bourbonnais, dans l’Allier, il ne se passe rien. Justignou Prupru, 84 ans le confirme, droit dans ses bottes : « Ici, il ne se passe rien, c’est sûr ». Lui et les 203 autres habitants ne font rien de spécial. La vie poursuit son quotidien tranquille. Oui mais voilà, pour le maire Gasparou Croutin, cela ne pouvait plus durer « La France nous enquiquine. Nous, on veut continuer à ne rien faire, mais au Groland », affirme-t-il, tout en grignotant un saucisson. Pour Huguette, membre du conseil municipal, le temps presse. « Hier, une porte de volet a claqué. Ça montre bien que l’insécurité progresse. Il faut vite rallier le Groland ».
Le lancement d’une démarche administrative
Les élus du conseil ont donc ratifié à l’unanimité la demande d’adhésion au Groland. Ce dernier, par l’intermédiaire l’a immédiatement accordé, au grand dam de la France qui souhaite conserver le village. Son président Emmanuel Micron, a avancé notamment des raisons économiques. « Ce bourg produit trois planches de bois par an, nous ne pouvons nous en séparer », a-t-il avancé. La France compte donc faire trainer les procédures. En attendant, les habitants ne comptent pas se laisser faire. Tabourine Supeyrglu, la doyenne du village l’assure : « On fera tout pour rallier le Groland, compter sur nous. On ne veut pas de la France. A partir de demain, je boycotte l’émission Slam » a-t-elle prévenu. De quoi faire réfléchir le président.