« L’Europe, ils décident sans nous, c’est nul », par Jean-René qui n’est pas allé voter
Jean-René n’ira pas voter aux Européennes, car selon lui, l’Europe ne représentent pas les gens représentés par lui-même.
Jean-René, 34 ans, est webmaster dans une boîte de développement DNS 4k sponsoring school management à Clermont-Ferrand. Pour lui, il vaut mieux rester au chaud ce dimanche plutôt que d’aller voter aux élections européennes. « Ils décident sans nous c’est nul. Jamais l’Europe n’a tenu compte de mes revendications, ils se foutent de ma gueule », argumente-t-il. Pourtant, Jean-René n’est jamais allé voter. Pour lui, il ne voit pas le rapport. « Je ne vois pas quoi choisir un candidat qui me correspond va changer les choses », s’indigne-t-il.
« La démocratique représentative, qu’est ce que c’est ? «
Jean-René ne connait pas très bien le système électoral de son propre aveu. Quand on lui parle de la démocratie représentative, il s’interroge. « Qu’est ce que c’est ? », s’étonne-t-il. Selon lui, d’autres méthodes plus simples existent : « On pourrait crier très fort, ou descendre dans la rue en jetant des cailloux », analyse-t-il avec philosophie, sûr que cela peut fonctionner. Jean-René assistera dans l’indifférence aux résultats ce soir, et s’apprête déjà à descendre dans la rue les prochains mois pour dire « non non non ». Dommage, car ses revendications (plus de charcuteries, plus d’alcool et plus de danses traditionnelles) étaient en phase avec le candidat Jean Lassalle pour lequel il aurait pu voter.
Quand la réalité dépasse la fiction…