Les nouveaux moustiques tigres de douze mètres inquiètent la population de Clermont-Ferrand
L’apparition de nouveaux moustiques tigres liés à l’humidité et la chaleur inquiète les riverains de Clermont-Ferrand et des alentours.
La pluie de ces 45 derniers jours a eu des répercussions sur l’écosystème. Les moustiques tigres se sont développés à grande échelle sur le bassin clermontois. Surtout, l’eau a favorisé des mutations génétiques et une hausse de leur taille, allant jusqu’à douze mètres ailes déployées. Ces nouveaux moustiques peuvent absorber jusqu’à trente litres de sang en cinq minutes ou décapiter facilement quelqu’un. Leur nombre enfin inquiète car les autorités sanitaires estiment qu’ils pourraient être jusqu’à dix millions au cœur du mois d’août de cette année.
Des avions de l’armée en aide
Afin de parer à ces futurs dangers, la municipalité de Clermont a suggéré de fermer les fenêtres et de s’équiper de bombes insecticides. Mais cela semble quelque peu dérisoire. « J’ai peur, hier un moustique a emporté mon mari et un autre a découpé trois invités lors d’un barbecue », témoigne Ginette Crouton, résidente près de la Glacière. Selon les experts, le seul moyen de lutter serait d’utiliser des bombes insecticides de 50L et des fusils à pompe. Mais la solution la plus évidente consisterait en réalité à faire intervenir les avions et hélicoptères de l’armée. Clermont-Ferrand a déjà déposé une aide, mais n’a pour l’heure qu’une tapette en plastique. Cela sera-t-il suffisant ?