CantalSport

Cantal : l’arrivée de la flamme olympique permet la découverte du feu dans le département

La flamme olympique passait à Murat hier, dans le Cantal. Cette occasion a permis aux habitants de découvrir le feu.

Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’un évènement sportif. Ils l’ont encore prouvé hier avec le passage de la flamme olympique à Murat, dans le Cantal. Pour la première fois, les locaux ont découvert une matière volatile jaune et orange, étrange et brûlante. C’est la première qu’il voyait le feu, découvert pourtant il y a 300 000 ans. Les organisateurs ont gentiment montré des techniques pour sa fabrication, et ont prêté la torche à quelques familles pour qu’ils puissent cuire leurs aliments. Les membres des J.O sont ensuite repartis, laissant derrière eux une population conquise, qui s’est mise à les vénérer comme des Dieux.

La flamme de la civilisation

C’est la première fois que le feu fait son entrée dans le Cantal, un territoire enclavé où il n’existe aucune technique et où l’Homme vit comme l’Homo habilis, qui avait vécu sur Terre entre -2.3 et -1.5 millions d’années.  « Nous sommes très heureux de cette trouvaille. Ces gens sont formidables, merci à eux », a témoigné Jeannette Foindu, résidente de Murat. Son mari, Alphonse, reste plus réservé « Cette chose est très chaude. J’ai laissé ma main dessus et je me suis brûlé », a-t-il confié. Mais dans l’ensemble, les ruraux semblent ravis.

La flamme olympique ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et continuer d’apporter la civilisation. Prochaines étapes : Les Combrailles puis la Creuse…

 

 

Laisser une réponse