Allier

Des Amish quittent les Etats-Unis pour l’Allier, seule terre qui n’a pas bougé depuis le XIXème siècle

Des Amish, cette communauté protestante qui refuse toute modernité, ont décidé de quitter les Etats-Unis pour migrer dans l’Allier, une terre selon eux immaculée.

Et si la communauté Amish revenait à ses sources ? Ils seraient de moins en moins nombreux aux Etats-Unis, car ils désirent se rendre dans le territoire de l’Allier, où ils se sentent revivre. En effet, ce département permet de se sentir comme au XIXème siècle : mêmes mœurs, mêmes technologies, même organisation administrative. « La seule chose qui change de chez nous, c’est la beauté du paysage », tempère l’un des Amish. Mais peu importe. Ici, ce qui compte, c’est cette sensation de vivre à une autre époque, où tout semble figé, à l’instar des embouteillages de la RCEA ou des bâtiments vides de Montluçon.

Redynamiser l’Allier

L’arrivée des Amish, dont le taux de natalité est important, devrait permettre de repeupler le département et de relancer l’économie locale (notamment l’industrie du bois et l’élevage). Les puritains américains devraient aussi être des consommateurs assidus des produits du territoire : la pomme de terre, le vin ou la crème sont autorisés par leur religion. Il reste à déterminer si les Amish sauront apprécier pleinement l’enclavement. « Parfois, voir une maison moderne ou une salle de spectacle, ou même simplement des activités dans un autre village peut nous faire plaisir. Mais il n’y a rien de tout cela ici. Je crois que c’est un peu un défi que nous lance Dieu », conclut l’un d’eux. Vivre dans l’Allier n’est donc pas qu’un choix, c’est aussi une mission pour les Amish, qui devront puiser dans toute leur foi pour y arriver.

 

Laisser une réponse