Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand remplace les carrefours par des ronds-points à la hollandaise et inclut les trottinettes

La municipalité de Clermont-Ferrand a décidé d’étendre les ronds-points à la hollandaise à toute la commune, incluant un troisième niveau à trottinettes.

Après un premier essai de rond-point à deux niveaux (pour piétons et cyclistes), la municipalité de Clermont-Ferrand a décidé d’étendre le concept sur toute la ville. Les ronds-points incluront même un niveau supplémentaire pour les trottinettes électriques. Les ronds-points feront une circonférence de 500m et d’importants travaux sont donc annoncés. Les grands carrefours comme ceux de La Pardieu, des Pistes ou de la Place Delille vont entièrement entre en chantier dès le 1er juin. Des détours passant par Aubière, Cournon ou encore Durtol sont annoncés.

Un ajout potentiel de feux rouges

Afin d’habituer les nouveaux automobilistes à ce concept, des aménagements vont être mis en place. Pour rappel, les véhicules devront s’arrêter trois fois avant d’entrer sur leur rond-point, car ils devront d’abord laisser passer les vélos, puis les piétons, puis les trottinettes. Des feux rouges seront intégrés les premières mois dès la fin des travaux, prévus en 2026. Mais certains architectes et urbanistes s’interrogent. « Le temps d’attente pourrait être multiplié par dix. Nous pensons par ailleurs que le délai des travaux est trop allégé. Il faudra en théorie dix ou quinze ans », explique Bethon Harmey, spécialiste des flux en milieux urbains.

Quoiqu’il en soit, il faudra prendre son mal en patience pour découvrir ce nouveau concept, qui, n’en doutons, devrait encore faire de Clermont la ville du futur, à défaut d’être une capitale culturelle.

2 commentaires

  1. Bonjour je suis chauffeur accompagnateur nous avons subit les travaux depuis un an et ce n’ai toujours pas fini quand on pense que la première ligne de métro de Paris a été réalisé en 20 mois avec les outils du moment on peut se poser des questions quand a la politique du maire de Clermont entre le désir de faire que les automobilistes dégage du centre ville les commerçants tir les rideaux et ce n’est pas fini

  2. Ça fait 3 ans que je suis à Clermont.
    3 ans de travaux et de gestion de la ville calamiteuse pour emmerder l’automobiliste .

    Depuis 6 mois c’est l’éventration des rues pour mettre de l’électronique pour nous pucer à l’avenir.

    Les Socialos et Écolos qui sévissent font des dégâts. Ce serait la droite. Ce serait pareil.

    Des Chemtrails sont amplement badigeonnés dans le ciel… Pas pour notre bien.
    J’ai posé la question du pourquoi à la Mairie et Préfecture sur Facebook. La réponse a été mon blocage.

    L’UE est à quitter au plus vite

Laisser une réponse