Travaux sur l’A75 VERSUS les tracteurs : les usagers divisés pour départager le vainqueur
Le blocage de l’A75 par les agriculteurs engendre des déviations rallongeant le temps de trajet de 2000%, mais la DIR revendique créer plus de retard.
Il faut désormais 4h17 par rallier Issoire à Clermont-Ferrand. Les travaux mais aussi les blocages des agriculteurs mécontents occasionnent des embouteillages monstres. Mais la DIR et les agriculteurs se disputent le privilège des retards et chacun estime créer le plus de bouchons. Les automobilistes tentent d’arbitrer le match pour désigner un vainqueur. A l’heure actuel, il reste cependant de savoir qui peut remporter la palme. « A cause de la déviation à la sortie Bordeaux où avait lieu les blocages, j’ai atterri à Miami », raconte une automobiliste. Mais à qui attribuer le retard ? Aux tracteurs ou simplement à une déviation disposée au hasard, disparue après le premier kilomètre ?
Des juges indépendants mobilisés
Afin d’établir des règles solides, des conducteurs ont accepté de jouer le rôle d’arbitre. Plusieurs critères ont été établis : la légitimité du blocage/des travaux, le foutage de gueule de la déviation, le degré d’énervement, et une vitesse inférieur à 20km/h. Après examen, les juges ne savent pas encore trancher. « En vérité, c’est totalement le bordel, on n’y comprend rien », tranche Gibertine Foindu, la présidente du jury. Les automobilistes sont donc avertis. Nul besoin de chercher un coupable, ils devront plutôt se fier à l’habitude et partir avec un oreiller et un sac de couchage, afin de mieux digérer le temps d’attente.