CantalSociété

Cantal : quelles sont les zéro communes qui gagnent des habitants ?

Le début d’année est l’occasion de faire le point sur les communes du Cantal qui n’ont pas gagné d’habitants en 2023

Le début d’année 2024 est l’occasion de faire les comptes de la démographie du Cantal sur l’année précédente écoulée. En 2023, les 206 communes du Cantal ont perdu des habitants et zéro en ont gagnés. « On assiste à un effondrement de la population. A terme, on peut craindre d’arriver à un habitant d’ici l’horizon 2025 », explique le chargé de l’étude démographique, Med Ayefilds. Faute d’habitants dans le territoire, il y a encore eu peu de réaction face à cette situation, qui pénalise l’économie locale, au point mort depuis – 52 avant J.C.

Des chiffres à relativiser

Il faut cependant nuancer cette chute démographique. En effet, plus affinées, les statistiques montrent que l’on passe de 7 à 5 habitants sur l’ensemble du département. Dans beaucoup de communes, on est resté à zéro. « Et comme vous le savez, zéro moins zéro, ca fait toujours zéro », explique le responsable de l’étude. Néanmoins, ce dernier veut relativiser. « Le Cantal peut encore espérer gagner des habitants dans les mois à venir, si l’on compte les marmottes ou les mouflons ». Par ailleurs, Le Cantal s’en sort mieux que d’autres départements, à l’instar de la Creuse qui vient de passer de deux à un habitant ou encore de l’Aveyron, qui pourrait bientôt ne compter que des brindilles d’herbes et des arbustes. A cette échelle, le Cantal avec ses cinq habitants fait presque office de métropole…

 

1 commentaire

  1. Tout à fait, il est important de relativiser. Surtout que le travail d attractivité du conseil départemental et de la mairie d Aurillac devrait finir par payer. Pourquoi pas espérer 6 habitants à l horizon 2050 ?

Laisser une réponse