Puy de DômeSociété

Les habitants des Combrailles toujours pas au fait du passage à la nouvelle année

Les habitants des Combrailles ne sont toujours pas passés à l’année 2024, faute de technologie et de connaissance du calendrier

Les habitants des Combrailles n’ont pas sabré le champagne dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Et pour cause, aucun ne dispose d’outils pour mesurer le temps. En décalage civilisationnel, les résidents vivent en effet comme au début du XIXème siècle et eux-mêmes n’ont aucune idée de l’époque dans laquelle ils vivent. « Arghhhhhhhhh », concède Grupignon Poulgnon, un agriculteur de Giat. Ces propos éloquents témoignent bien de l’absence d’appropriation du temps dans ces contrées. Selon les experts, absolument aucun habitant des Combrailles ne saurait que nous sommes en 2024, mais d’autres indicateurs sont plus inquiétants.

Une ignorance de l’écriture

Les quelques rares explorateurs qui se sont rendus à leurs risques et périls dans les Combrailles parlent « d’indigènes sauvages et dangereux, qui méconnaissent l’écriture, pourtant découverte en -3000 avant J.C ». Les outils sont peu développés, à l’exception toutefois des tracteurs et des fusils de chasse.  Au-delà, c’est le néant. Un chef d’expédition, revenu miraculeusement en vie, se confie : « On ne peut pas leur parler d’année, de mois ou même de jour. Même quand je leur ai dit que je venais de Clermont, ils ne comprenaient pas ». Ainsi, les scientifiques ne se risqueront pas de dire aux locaux qu’ils sont en 2024. Le choc pourrait être trop violent, ou à l’inverse, créer une forme totale d’indifférence. « On ne sait pas s’ils savent compter, donc pourquoi leur dire », conclut l’explorateur.

3 commentaires

  1. Le saviez-vous:
    Crocq est une commune française située dans les Combrailles de la Creuse Ses habitants sont appelés Croquants et Croquantes et leur prénom est Pierre.

Laisser une réponse