L’auteur le plus vendu de France Guillaume Musso sera l’invité d’honneur du salon du livre de Murat, dans le Cantal.
Le petit salon du livre de Murat qui se déroule durant les fêtes de Noël recevra le romancier Guillaume Musso. L’auteur restera plusieurs jours et réalisera des dédicaces. L’annonce a fait grand bruit et plus de 50 000 personnes sont attendues. Cette visite surprise fait suite à une invitation d’un lecteur de la commune et d’une réponse surprise. La dizaine d’auteurs à l’origine présente, quelques édités et des autoéditions risquent d’être débordés par l’évènement, mais espèrent toutefois profiter de la cohue. « Moi aussi j’ai conscience d’écrire des trucs sans intérêt, mais je ne suis pas lue pour autant », confie Géraldine, autrice du roman de terroir « Le temps des moissons ».
Encourager les petits lecteurs
De son côté, Guillaume Musso espère créer le buzz, mais aussi redonner confiance aux « petits auteurs ». Il a tout à y gagner. L’homme se confie : « Je veux montrer que même avec un niveau d’écriture assez faible et des histoires bancales, on peut être lu par des millions des personnes. Je veux susciter la confiance ! » Le message devrait être écouté, à l’instar de René, qui avoue, à demi-mot : « J’ai toujours écrit de la merde ». La venue de Musso pourrait donc avoir le double mérite de raviver la flamme des auteurs cantaliens en perdition et d’attirer de nouveaux lecteurs locaux qui souhaiteraient découvrir l’étape de lecture suivante après Closer ou Martine à la Plage.
L’année prochaine, le salon du Livre de Murat songe déjà à Cécile Coulon, un autre auteur de renom situé entre Télé Z et Marmiton qui pourrait susciter le même engouement.