EconomieHaute Loire

Les deux exploitations ostréicoles du Lac du Bouchet annoncent 300 tonnes d’huîtres pour les fêtes

Les deux exploitations d’huîtres ouvertes cette année au Lac du Bouchet ont fait le plein. 300 tonnes seront récoltées demain et vendues pour les fêtes.

Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Deux ostréiculteurs sont parvenus à élever des huîtres d’eau douce dans le Lac du Bouchet, en Haute-Loire. Pour réaliser ce pari fou, les deux exploitations, après autorisations des collectivités, se sont partagés et attribués l’entièreté du lac et ont débuté la culture des huîtres. « On a du légèrement resaler légèrement l’ensemble, on a largué une tonne de sel de mer et cela a suffit », explique Gastoune Molusk, propriétaire d’une ferme aquacole de douze hectares. Les premières expérimentations sont concluantes. Les précieuses huîtres seront récoltées dès demain pour une mise en marché locale.

L’huître d’eau douce made in Haute-Loire

Le nouveau produit, très attendu, devrait faire sensation. Les producteurs vantent la première huître « d’eau douce » de l’histoire, bien que la composition du lac ait été changée. Surtout, l’huître de Haute-Loire devrait se détacher des autres d’Atlantique ou de Méditerranée, devenues classiques. « Elles ont une saveur particulière, elles sont plus fraîches et plus fines », explique le second propriétaire Sédey Gueulace. Les exploitants conseillent de consommer cette huître avec un verre de verveine glacée et un fromage aux artisons. Il faudra également s’équiper d’un couteau à huître solide, car la coquille mesure 25cm et l’huître pèse trois kilos.

 

1 commentaire

Laisser une réponse