Auvergne

Emmanuel Macron accorde l’autonomie à l’Auvergne, premier chemin vers l’indépendance

Après de longues négociations, le président E. Macron souhaite soumettre au parlement de statut de région autonome à l’Auvergne.

Hier après-midi, le président Emmanuel Macron a souhaité ouvrir la voie de l’autonomie à l’Auvergne, qui revendique un statut à part entière depuis 2500 ans. Cette déclaration est la première de l’édifice qui mènera à l’indépendance du territoire. Il faudra tout d’abord que le parlement ratifie par un texte de loi l’autonomie de l’Auvergne, validé par le Sénat, puis appliqué dans la région aux alentours de 2025. La région Auvergne deviendra un « pays », et sortira de l’actuelle région AURA, « qui n’offre aucune cohérence », selon les élus locaux de tout bord.

Fouchti Fouchtra comme nouvel hymne

Le statut de l’autonomie devrait permettre à l’Auvergne de gérer elle-même son propre budget et ses activités économiques. La production de fromage pourrait être augmentée de 2000% et la vitesse en zone rurale passer à 130 km/h. L’autonomie pourrait également permettre de remettre au goût du jour l’occitan auvergnat  et les combats de rues à mains nues, une vieille tradition ancestrale. Enfin la chanson « Fouchti Fouchtra » pourrait devenir le nouvel hymne du territoire, chanté lors des matchs de l’ASM, qui deviendra alors une équipe nationale.

Seul inconvénient toutefois de l’autonomie, puis de l’indépendance : l’Auvergne pourrait perdre l’euro et passer au « sou », pour un sou équivalent à 0.0003 euros. Les risques de pauvreté et la réouverture des mines de charbon ne sont donc pas à exclure…

 

2 commentaires

  1. Quel bonheur! Enfin! plat national: la Truffade! Capitale décentralisée Saint Flour. Exportation de céréales, de viande, de pommes de terres, de pneumatiques, d’eaux minérales et surtout de lithium voire même de pétrole avec le Puy de la Poix! On a tout pour être heureux en Auvergne libre. Attention à ce que le Bourbonnais ne devienne pas le Kosovo de l’Auvergne quand même et faisons une alliance douanière avec la France. Les FAA (Forces Armées Auvergnates) pourraient avoir une grande expertise en milieu hostile et l’actuel 92 ème RI devenir l’Etat Major.

  2. Et au niveau de la Margeride, c’est prévu quoi ? Parce qu’on voulait demander aussi l’autonomie. Mais faudra la demander à qui ?

    Et les petits « à coté » (RSA, chômage, retraite…) ça on garde quand même ? Non..?

    Bon, si ça se fait, on va quand même être obligé de prendre les Aveyronnais, ils ont fait une OPA sur toutes nos recettes tradi…
    Et ils ont un peu d’argent aussi…

Laisser une réponse